04 avril 2013

Cupcakes au chocolat blanc, poires caramélisées et ananas

------- Ingrédients (12 cupcakes) -------

3 œufs
225 g de farine
90 g de beurre
180 ml de lait
240 g de sucre
1 cc d’extrait de vanille
150g de chocolat blanc fondu au bain marie (Chocolat Villars)
1 1/2 cc de poudre à lever chimique
Pincée de sel

2 poires fermes (style Louise Bonne)
1 càs de sucre canne


Glaçage
1dl de jus d’ananas
2càs de sucre
Ananas confit
15 gr de beurre pommade
40 gr de Philadelphia
120 gr de sucre glace
2càs de Williamine (alcool de poire, option)

---------- Préparation ----------

Temps de préparation :20min
Temps de repos :
10-15min au frigo

Cupcakes
Peler les poires, retirer le trognon et découper en petits dès. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre, y faire revenir les poires, ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques instants. Laisser refroidir et réserver pour la suite

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte.

Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite l’extrait de vanille et le chocolat blanc. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait. Ajouter les poires caramélisées

Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner a 180° pendant 18 min environ. Laissez refroidir à température ambiante.

Sirop ananas
Dans une petite casserole, porter le jus d’ananas à ébullition, ajouter le sucre et laisser réduire pour obtenir un sirop. Au besoin, laisser réduire un peu plus ou ajouter un peu de jus si le sirop est trop épais.

Glaçage
Préparer le glaçage, battre le beurre et le Philadelphia, puis fouetter le mélange avec le sucre glace et la Williamine. Dresser avec une poche à pâtisserie sur le cupcake, mettre un filet de sirop d’ananas et quelques petits morceaux d’ananas confit. Laisser 10-15min au frigo pour que le topping prenne puis laisser à température ambiante (5min) pour le réchauffer un peu avant de le manger !

---------- Bon appétit ----------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire